LOOP, l'oeuvre hybride de Shohei Otomo et Cutsigh

1 comment
Le Japon s'invite à Paris jusqu'en mars 2017 au concept-store Archives 18-20 à Paris. L'artiste Shohei Otomo et le guitariste Cutsigh présentent une exposition collective appelée "LOOP", qui mêle musique et illustration. 

Le nom de cette collaboration, "LOOP", est né lors du passage d'une boucle pressée sur un vinyle. Une fois que l'aiguille est posée sur le disque, le fameux bruit se répète au fil des rotations. Composé de 88 sons crées par le guitariste Cutsigh, le vinyle est rangé dans une pochette présentée dans un format à 3 volets, tous illustrés par l'artiste Shohei Otomo.

Mais qui sont ces deux artistes en vogue au pays du soleil levant ?

Shohei Otomo est sans doute le plus connu des deux car c'est le fils du très célèbre père du manga "Akira". Dans le circuit de l'art contemporain depuis une dizaine d'années, il se range dans la catégorie des figures emblématiques de l'illustration indépendante japonaise. Ses inspirations principales sont la société en général, et plus particulièrement son pays, qu'il dépeint avec humour mais aussi affection, prisonnier de ses traditions face à une envahissante modernité. On salue avec admiration le réalisme dont il fait preuve dans les traits de ses personnages, où son seul outil est un simple stylo à bille.

Son acolyte Cutsigh, aka Kasai Hiroyuki, est quant à lui un musicien reconnu qui a enchaîné les tournées dans plus de 30 pays en groupe et en solo. Aujourd'hui plus orienté vers les remix au sein de son art, il joue principalement de la guitare en solo.

Voici un petit aperçu du travail d'Otomo, dont certaines des oeuvres seront exposées chez Archives 18-20.


 © Shohei Otomo
  © Shohei Otomo

© Shohei Otomo 

© Shohei Otomo

 © Shohei Otomo

© Shohei Otomo 

© Shohei Otomo

© Shohei Otomo 

© Shohei Otomo 

© Shohei Otomo

LOOP
Archives 18-20
18,20 rue des Archives
75004 Paris

1 commentaire :