Instant Graffink : Arte Femina

Leave a Comment

Ce nouvel Instant Graffink est consacré à la figure féminine sous toutes ses formes dans le domaine du graphisme et de l’illustration. C’est un panel constitué à la fois d’artistes montantes et de coups de cœur aperçus ici et là, au détour de la réalisation de clips ou suggérés sur Instagram. Loin d’être réellement exhaustive, cette sélection est néanmoins révélatrice d’une tendance ancrée dans le code du dessin ; celle de se recentrer sur la figure féminine, et par tout ce qu’elle représente dans la société.

Son pouvoir évocateur est extrêmement diversifié, tout comme les mises en forme à travers lesquelles elle se créée. Sur fond de poésie, d’art déco, de collage ou de pop art, la femme se pare de 1001 figures pour transmettre des idées, des messages. Est-ce là un acte féministe caché ? Peut-être que certaines le revendiquent mais ce qui est sûr, c’est que chaque création, à son niveau, possède une part de féminisme. Les codes de la beauté sont réinventés, redessinés, afin de prendre en compte les failles intérieures et les défauts humains. L’image nous offre bien plus à voir qu’un simple reflet lisse et distant.

Qu’elle ait la tête ornée de fleur ou un corps nu aux rondeurs assumées, la femme, et l’artiste qui en est à l’initiative, n’a pas fini de nous surprendre par tant de beauté.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire