La graphiste de la semaine #10

Leave a Comment


Graffink vous propose cette semaine d'entrer dans le bestiaire de Mlle Hipolyte, graphiste et illustratrice donc l'univers est empreint d'une bel engagement envers Dame Nature. Mlle Hipolyte est tout d'abord sensible à l'environnement immédiat qui l'entoure, pour ensuite le magnifier à travers l'utilisation de son matériau de prédilection ; le papier. Welcome to the jungle !

Quel est votre parcours ?


J'ai d'abord fait une MANAA en Arts Appliqués puis je me suis dirigée vers un BTS Communication Visuelle, option graphisme, édition et publicité. À la sortie de mon BTS je me suis tout de suite mise à mon compte, cela fait maintenant 4 ans.

Sur quelles thématiques portent votre travail ?

Mon travail tourne beaucoup autour des animaux et plus globalement de la nature. J'aime énormément observer tout ce qu'il y a autour de moi ! C'est un sujet qui me fascine vraiment, je trouve que c'est une source d'inspiration inépuisable, tant au niveau des couleurs que des formes. C'est à mon sens c'est un réel vivier pour la création. 



Pourquoi avoir choisi le papier comme médium de prédilection ?


Tout d'abord, c'est un médium avec lequel je me suis tout de suite sentie à l'aise. Je crois que ce qui m'a attiré en premier lieu, ce sont les propositions de couleurs et de textures, il y a une gamme vraiment impressionnante et inspirante. Et puis en le travaillant petit à petit, je me suis rendue compte que j'arrivais beaucoup plus à retranscrire ce que j'avais en tête, les sensations, les volumes, les effets... C'est un matériau très malléable qui permet une grande liberté d'expression !






Quelles sont les contraintes qui se posent à un illustratrice quand elle doit écrire un livre pour enfant ?


Il est important de penser au texte avant l'image, et moi, j'ai plutôt tendance à réfléchir en termes d'images, de couleur ou d'ambiance. La difficulté est de savoir de quoi on veut parler avant d'imaginer un univers qui pourrait coller avec - ceci dit ça aide certainement aussi un peu ! Ensuite, la deuxième difficulté pour moi est que je ne suis pas auteure, et écrire un livre pour enfant n'est pas du tout quelque chose de naturel pour moi. Toutefois, j'ai adoré l'exercice et ai très envie de recommencer ! 

Quelles sont vos influences ?


Je suis beaucoup d'artistes, d'illustrateurs, de photographes. En ce moment j'aime particulièrement le travail d'artistes qui utilisent l'organique comme les sculptures somptueuses de Kate McGwire (en plus son nom est trop cool) ou le plasticien végétal Duy Anh Nhan Duc. Il a notamment réalisé un projet avec une photographe dont j'adore le travail, et qui s'appelle Isabelle Chapuis. Pour ce qui est de l'illustration, je suis une fan absolue de Tom Haugomat. J'aime également beaucoup le travail d'Edith Carron et de Léa Maupetit

Quelle est votre journée type ?


J'ai pas vraiment de journée type, étant donné que je travaille à la fois sur de l'illustration et du design papier. Je dirai que mes journées dépendent complètement de mes projets en cours. Mais en ce moment par exemple je travaille chez moi sur un livre pour la maison d'édition Hachette, donc je dessine et travaille beaucoup sur l'ordinateur! 

Choisissez un de vos travaux/projets et expliquez-nous pourquoi c'est votre préféré.


Le dernier projet que j'ai réalisé est mon préféré, c'est la série "Nahual" réalisé en collaboration avec le photographe Pierre Chivoret. 







J'adore ce projet parce que je l'ai eu en tête pendant longtemps, et j'ai mis beaucoup d'énergie à le réaliser avec mes moyens, ma vision des choses, et le résultat final m'a rendue vraiment heureuse ! Ce n'est pas simple d'avoir une idée, de l'exposer à quelqu'un d'autre et de devoir la réaliser en équipe. J'avais très envie de travailler le papier avec le corps, je trouvais ça vraiment intéressant, et Pierre m'a suivie dans cette idée ! Ça m'a donné très envie de faire d'autres projets sur cette thématique-là.


Quels sont vos plans pour l'avenir ?


Je vais faire un exposition à Toulouse, que je suis d'ailleurs en train de préparer, et c'est quelque chose de très excitant ! J'ai encore beaucoup d'idées à développer, et je suis contente d'avoir un espace d'expression. Sinon je ne regarde pas trop loin dans l'avenir pour l'instant, je profite des beaux projets que j'ai en ce moment !




Coup de cœur du moment ?


C'est difficile parce que je pense avoir au minimum un coup de cœur par jour. Sinon en ce moment j'ai un gros coup de cœur pour l'artiste céramiste Courtney Mattison, qui fait des fresques murales de coraux absolument magnifiques. Je m'y m'intéresse de près parce que c'est un sujet sur lequel je suis en train de travailler ! Dans un tout autre registre, je suis également tombée sur le travail de l'agence "Paris Se Quema" et j'ai adoré! 

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?


J'écoute beaucoup l'artiste NoName et Chance The Rapper, en particulier la chanson "Smoke Again". Je dois avouer que Mac Miller revient aussi assez souvent dans mes écouteurs aussi en ce moment.

Un conseil à donner aux lecteurs ?


De foncer si on a très envie de quelque chose ! De se donner à fond !




Links


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire