4 Degrees Art, quand la charte de la terre inspire les artistes

Leave a Comment


HEY! Modern Art and Pop Culture a sorti un nouvel hors-série intitulé 4 Degrees Art. Les célèbres représentants de l’art outsider ont fait appel à leur réseau d’artistes pour venir échanger et partager autour d’un texte célèbre et fédérateur : la charte de la terre.
On attendait le mythique collectif HEY! Modern Art and Pop Culture partout, sauf ici. A vrai dire, HEY! nous a plus habitué à des expositions délirantes, des revues hors norme et des artistes anticonformistes. Cette fois-ci avec 4 Degrees Art, le sujet se veut un peu plus sérieux, mais il est toujours traité avec ce même ADN qui les caractérisent et qui font leur unicité, à savoir une vision basée sur l’ouverture d’esprit et l’engagement dans la contre-culture.
4 Degrees Art, un livre engagé dont la seule arme est l’art
On ouvre le nouvel ouvrage de HEY! comme on ouvrirait un herbier ; des dessins et illustrations de plantes viennent recouvrir les pages de leurs formes intrigantes. C’est une nouvelle histoire qui se dessine pour Anne et Julien, ses fondateurs. Un récit qui place cette fois ci au cœur de son intrigue tous les maux de la Terre.
Le titre 4 Degrees Art fait référence au réchauffement climatique de la Terre, qui s’intensifie d’année en année de manière inexorable. C’est la représentation du nombre de degrés qui, une fois arrivé au chiffre de 4, rendra notre futur plus qu’incertain. C’est aussi cette bataille menée au niveau mondial et soutenue plus ou moins par des entités qui nous dépassent, celle de devoir à tout prix rester sous le seuil des deux degrés. En somme, une perspective sombre dans un monde où la prise de conscience demeure un espoir.

La charte de la Terre comme fil conducteur de l’expression

Comment positionner l’art face à ces problématiques environnementales ? HEY! ne se veut pas donneur de leçons, et encore moins faire dans l’art environnemental. En revanche, Anne et Julien ont su développer un très large réseau d’artistes dans le monde entier ; 102 ont répondu présent pour faire partie de ce nouveau projet.
Au fil de leurs réflexions et de leurs recherches, Anne et Julien ont fini par découvrir la Charte de la Terre, un texte visionnaire qui décrypte la situation globale de la planète et qui ouvre sur des alternatives d’espoir. C’est à partir de cette déclaration internationale, qui met notamment en avant la responsabilité individuelle, que HEY! a souhaité ouvrir la discussion et faire entrer dans la danse les différents artistes participants.
Pour cela, chacun a répondu librement à une série de onze questions basées sur cette même charte. Par cette initiative artistique et engagée, HEY! valorise la « singularité de la pensée en tant que force dans un ensemble ». Anne et Julien ajoutent : « A tous incombe, au regard des enjeux soulevés, la responsabilité d’appliquer à soi ce principe d’un même cœur dans des cœurs différents. Pour se réconcilier, et révéler son humanité. »


--
4 Degrees Art
HEY ! modern Art & Pop Culture
Ankama Editions

224 pages, 39.90 euros

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire