Les 10 meilleures librairies d'art à Paris

Leave a Comment
© Taschen

Le choix d'un livre est toujours très intime car il en révèle beaucoup sur nos goûts personnels. Que cela soit des romans, des BD ou bien juste des livres traitant de l'art en général, le livre, le "bouquin" renferme une parcelle de nous et nous transporte dans un univers où l'imaginaire est roi. Amateurs de collections inédites, acheteurs aux finances maigrelettes, ou bien juste aficionados dans l'art de la recherche du livre, Graffink vous liste quelques librairies d'art à Paris qui peuvent vous aider dans cette recherche qui peut s'avérer fastidieuse.

1. Artazart


©Artarzart

Ouverte en 2000 juste en face du Canal Saint-Martin, Artazart est également présente dans un autre classement mondial, celui du Huffington Post des 10 meilleures librairies d'art et de design au monde ! Lieu hybride où l'on peut trouver des vernissages, des expositions temporaires, mais aussi une palette de produits en tout genre (sacs Bensimon, corner Freitag, Polaroïd...), Artazart est définitivement une librairie qui compte et où il fait bon de se rendre régulièrement afin de prendre une bouffée d'air créative.


2. La librairie Taschen


© Taschen

Taschen c'est la maison d'édition allemande qui propose de démocratiser l'art à travers des ouvrages aux prix très abordables, et ce, dans une multitude de pays dans le monde. Qualité et prix tout doux au rendez-vous. Toutefois, pour les amateurs, il existe une gamme de la marque qui propose des éditions limitées, comme celles de l'artiste chinois Wei Wei. Située dans le quartier très chic de Saint-Germain-des-Prés, l'ambiance cosy et confidentielle de la boutique est faite pour vous entraîner des heures dans ses rayons.



3. La librairie 0FR



© OFR

Crée en 2007 dans le quartier du Marais, le couple Thumerelle ouvre la librairie OFR. C'est est un endroit où l'on peut retrouver des ouvrages très souvent indépendants traitant de mode, graphisme, photo, design... Mais OFR est aussi un espace qui peut se transformer en galerie quand l'agenda l'exige, et en espace VIP qui fait office de ventes privées pour créateurs hyper confidentiels. 



4. Le Comptoir de l'Image


                                                                                         © Le Comptoir de l'Image

Si vous vous promenez dans le quartier du Marais, et que vous tombez sur cette devanture un peu quelconque, n'hésitez surtout pas à pousser la porte ! Le Comptoir de l'Image est ressemble certes à une librairie vue de l'extérieur, mais c'est plutôt à la caverne d'Ali Baba qu'il faut la comparer. Vous pourrez y trouver toute une collection de livres mais aussi de magazines sur la photographie, la mode et les arts graphiques bien sûr. Et pour la petite histoire, le propriétaire du Comptoir n'est autre que l'ancien assistant du photographe américain Richard Avedon.

44, rue de Sévigné
75003 
Paris

5. Librairie Flammarion du Centre Pompidou


© Centre Pompidou

La librairie Flammarion au sein du centre Pompidou est dans doute le plus grand espace parisien dédié au livre d'art (600m2). Vous y trouverez toutes les références possibles et inimaginables dans pratiquement toutes les disciplines artistiques, et bien entendu les catalogues d'expositions du Centre y sont disponibles. Niveau prix, il y a de tout, et vous êtes sûrs de repartir avec quelque chose qui vous intéressera. La librairie prend également vie lors de dédicaces et de lancements d'ouvrages.

Facebook


6. Librairie du Palais de Tokyo


© Palais de Tokyo

L'emblématique musée d'art possède également sa librairie. A l'image du Palais de Tokyo, d'avant-garde et éclectique, vous y trouverez des goodies originaux, des illustrations d'artistes en devenir, mais aussi des livres spécialisés en art, design, architecture, photo, et des vidéos. Un large choix de magazines de référence étrangers y est disponible (Vogue, Love, Seek...) et vous avez aussi la possibilité d'acheter des œuvres d'artistes ayant, ou pas, exposé au Palais. Un must pour les amoureux de l'art moderne.

Facebook

7. Librairie Maison Rouge-Bookstorming


© Maison Rouge

Librairie qui fait aussi office de maison d'édition, Maison-Rouge/Bookstorming est un espace parisien situé dans le 12ème arrondissement et décoré par l'artiste Jean-Michel Alberola. Sont mis à la disposition du publics tout un tas d'ouvrages monographiques, des essais critiques, des catalogues collectfs, des revues spécialisées ainsi qu'un choix assez large d'objets d'art. Maison-Rouge/Bookstorming est aussi un endroit où de nombreux événements ont lieu, comme des rencontres d'artistes, des séances de dédicaces, des conférences et des projections.


8. Librairie Artcurial

© Librairie Artcurial

Tout près de la plus belle avenue du monde, Artcurial est située au sein-même de l'hôtel Marcel Dassault. Bâtiment classé monument historique français, cet endroit est placé dans un des quartiers les plus sophistiqués de la ville, et il vous offrira, en plus d'une architecture sublime, un panorama assez vaste sur l'histoire de l'art, de l'Antiquité à nos jours, mais aussi sur la photo, la mode, le design... Spécialisée en livres rares ou épuisés, Artcurial se mue également en lieu de conférences, de signatures et bien entendu d'expositions diverses et variées.


9. Librairie Florence Loewy

© Florence Loewy

Et encore une librairie de notre classement qui se retrouve dans les environs bohème du Marais, quartier où fleurissent un nombre impressionnant de galeries, laissant aussi la part belle aux lieux qui subliment l'art dans le domaine du livre, et de l'édition d'artistes. Florence Loewy est un de ces endroits atypiques construit d'après les plans des architectes Dominic Jacob et Brendan McFarlane proposant une sélection pointue d'ouvrages et des expositions présentant des artistes émergents de la scène artistique contemporaine.


10. Library O/Arts

© Library Of Arts

Entre librairie consacrée à l'art et lieu d'exposition pensé pour immerger le visiteur dans une expérience inédite, le lieu crée par le couple Jeanne Holsteyn et Maxime Dubois était le résultat d'une sélection pointue. Pays, artistes venant d'horizons différents, courants artistiques qui ont fait les plus belles heures de l'Histoire de l'Art, vous pouvez tout trouver en ligne maintenant sur le site Library of Arts. En effet, le site physique de la librairie n'est désormais plus ouvert, mais ce n'est pas une raison pour flâner sur le site de la boutique !


Et vous ? Connaissez-vous d'autres librairies d'art que vous affectionnez tout particulièrement ?

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire