FUTUR #patrimoine : Focus sur 5 innovations culturelles

Leave a Comment

A l’occasion des journées européennes du Patrimoine, Cap Digital a lancé le 16 septembre dernier sa première édition de FUTUR #patrimoine ; une journée dédiée à la découverte des innovations liées à la culture et au patrimoine.
La journée du Futur du Patrimoine a eu lieu le vendredi 16 septembre au sein des locaux deCap Digital avec la présence de 23 acteurs culturels. Organisé en partenariat avec le Club Innovation Culture France, Paris&Co et Creatis, FUTUR #patrimoine a pour vocation de rassembler des projets dynamiques et inspirants autour d’une problématique : celle de faire bouger les codes du patrimoine.
De nombreux stands étaient dédiés à des dispositifs de réalité virtuelle et augmentée, que vous aviez peut être eu l’occasion de découvrir lors du Festival Futur en Seine en juin 2016. A côté de ces mastodontes du numérique figuraient également des applications créatives et utilisables au quotidien. Parmi toutes ces innovations culturelles, notre regard s’est particulièrement porté sur cinq d’entre elles.
FUTUR #patrimoine, entre réalité virtuelle et applications ludiques
·        Culture Time, le mécénat participatif


Culture Time est la première plateforme de mécénat participative. Le but est de soutenir des projets d’intérêt général à but non lucratif à travers plusieurs formes de participation : campagnes de crowdfunding, programmes annuels de mécénat, ou bien vote participatif. En termes de projets, vous avez le choix : restauration de châteaux, création de festivals, réalisation de films, etc. Culture Time rend le don ludique, attractif et accessible pour les mécènes ; il facilite la collecte en ligne et dynamise les communautés.
·        Iconem, la réalité virtuelle engagée


Iconem a placé le procédé de réalité virtuelle au service de projets engagés. En effet, son ambition est de préserver la mémoire du patrimoine menacé grâce aux dernières innovations technologiques. Le résultat est bluffant : on peut voir de véritables reproductions numériques de vestiges ou zones archéologiques. Iconem affronte même les terrains minés en zones de guerre et parvient à capturer des photos grâce à un système de drones.
·        1D Lab et la découverte culturelle géolocalisée


1D Lab est une coopérative qui imagine et met en place de nouveaux modèles destinés à valoriser et mieux rémunérer les créateurs et les artistes émergents. Elle a lancé l’application Réserve Déboussolée dans l’optique de créer un nouveau guide indépendant et culturel de votre ville. Suivant là où vous vous trouvez, vous pourrez partir à la découverte de la scène culturelle qui vous entoure et bénéficier de recommandations de contenus personnalisés : playlist, bd, livre, podcast ou encore jeu vidéo.
·        Art Book Magazine, une librairie en ligne de qualité


Art Book Magazine est une librairie numérique disponible uniquement sur iPad qui propose des livres et des magazines gratuits ou payants. Chaque contenu mis en ligne est d’abord sélectionné et validé par un comité éditorial composé d’artistes, d’éditeurs, de graphistes et de designers. Vous y trouverez des publications en lien avec l’art et la création contemporaine issues d’éditions indépendantes et de grandes maisons.
·        Waynote, quand l’autoroute vous invite à des pauses découvertes


Waynote est un guide culturel, sonore et géolocalisé au fil de de l’autoroute. Le principe est simple : si vous vous ennuyez sur la route, Waynote saura attiser votre curiosité en vous racontant les paysages en audio. Mais l’application ne s’arrête pas là, elle vous suggère également des pauses découvertes à proximité des sorties d’autoroute. De quoi enrichir vos trajets monotones !

Découvrez la totalité des participants à l’événement FUTUR #patrimoine en cliquant sur ce lien.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire