Roger Tallon, pionnier du design industriel aux Arts Décoratifs

Leave a Comment

En partenariat avec le Lieu du Design, Les Arts Décoratifs présente l’exposition « Roger Tallon, Le Design en Mouvement » qui met en lumière le travail de ce pionnier de l’art industriel, à voir jusqu’au 8 janvier 2017.
Durant 60 ans, Roger Tallon (1929 – 2011) aura marqué au fer rouge le design industriel français. Si vous avez des difficultés à rattacher ce nom sur des projets en particulier, sachez qu’il est à l’origine de la cartographie du RER dont les lignes sont toujours en usage, le TGV Duplex, le Funiculaire de Montmartre ou encore l’Eurostar.

Roger Tallon, designer du quotidien

Roger Tallon a débuté sa carrière dans les années 1950 et aura permis au design industriel d’apparaître quelques temps après en France et d’acquérir une véritable notoriété. Par sa conception particulière de l’objet et sa personnalité, il ouvrira cette profession au monde culturel et intellectuel au niveau international.
© Les Arts Décoratifs, Paris / ADAGP, 2016
Passionné par les méthodes de travail et de fabrication américaines, Roger Tallon élaborera de nombreux projets liés d’abord à l’électroménager, aux appareils électroniques et aux matériels de bureau : la marque Frigidaire, les appareils photos, les machines à écrire, etc. En touchant à tous ces objets du quotidien, Roger Tallon opère une révolution de l’objet au sein de notre société.
Il décide de monter sa propre agence en 1973 ; en 10 ans, il déposera 200 brevets, modèles et marques dont certaines deviendront cultes. C’est le cas du service 3T qui réinventera l’art de la table, des sièges Cryptogramme pour le Mobilier national ou encore des bidons d’huile Elf.
© Daniel Lebard / ADAGP, 2016

Une exposition qui réunit une façon de penser et de concevoir l’objet
« Roger Tallon, le Design en Mouvement » nous livre une rétrospective complète du designer français à l’aide d’une scénographie spécifique où objets, photographies et supports papier entrent en résonnance. Réalisé par l’agence H5, l’espace d’exposition est étalé sur deux étages et prend forme au travers de trois couleurs dominantes dans le travail du designer, le rouge, le noir et le blanc.

© Galerie Mercier&Associés / A. Baillon / ADAGP, 2016 / Jean Tholance

Au premier étage, on découvre le travail de Roger Tallon au service de l’individu, c’est-à-dire avec du mobilier et des objets de tous les jours. C’est également un espace qui nous permet d’en apprendre plus sur la façon de penser et de concevoir du designer. En effet, des citations sont régulièrement mises en valeur et surplombent l’exposition comme celle-ci : « Le Design n’est pas l’esthétique de l’objet mais l’intelligence de l’objet ». Ici, Roger Tallon précise que la cohérence d’un objet est indispensable dans son processus de fabrication. La transparence des fonctions dans ses objets illustre bien cette pensée.
Le deuxième étage est axé sur l’aspect collectif de son travail. On y trouve un mélange de maquettes et d’éléments ayant appartenu à la réalisation de ses différents projets comme le funiculaire de Montmartre ou les TGV SNCF. La mobilité et les transports sont les domaines pour lesquels Roger Tallon donnera le plus de projets.

© ADAGP, Paris / photo : Les Arts Décoratifs, Paris

« Roger Tallon, le Design en Mouvement » est le parcours unique et foisonnant d’un créateur aux multiples facettes pour qui le design industriel se construit dans une optique globale comprenant l’identité visuelle, l’architecture intérieure et le design graphique.
L'article est aussi à retrouver sur Untitled Magazine, où je suis également rédactrice.

« Roger Tallon, le Design en Mouvement »
Jusqu’au 8 janvier 2017
Les Arts Décoratifs
107 Rue de Rivoli, 75001 Paris

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire