Les ressources créatives de la rentrée

Leave a Comment




On a profité de cette rentrée pour vous présenter une série de ressources créatives qui pourraient vous être utiles. Que vous soyez encore étudiants ou non, curieux ou passionnés, les applis et sites web que nous avons sélectionné pourraient certainement vous plaire.

Webibli, la bibliothèque en ligne des créatifs

Design graphique, ergonomie, typographie, web design, … Vous avez parfois besoin de livres dans ces différents domaines pour enrichir vos connaissances ou bosser sur un projet, mais le budget librairie ne suit pas forcément ? (Oui, nous avons tous rêvé de dévaliser Artazart). Webibli est ce qu’il vous faut. 
Les membres de la communauté Webibli, autrement dit les weblinautes, mettent en ligne certains livres trônant sur leurs étagères afin d’en faire profiter les autres. Même si vous n’avez pas de livres, vous pouvez tout de même en emprunter. Le fonctionnement est simple, un petit message au prêteur le plus proche et hop, remise en mains propres ou dans un point relai !


Katalog, plongez au cœur des studios de design graphique

Katalog est une plate-forme unique dans laquelle un studio de design graphique est mis en lumière chaque mois. Le concept : un studio, une interview, une vidéo. Dans ce projet lancé en 2015, Katalog met en avant la dimension de dialogue et de proximité, ce qui donne une nouvelle visibilité aux créatifs. Un bel outil de veille qui est aussi une grande source d’inspiration !



Indie Guides, le city guide de la scène culturelle et alternative

Nous voilà bien loin des city guides habituels à l’allure un peu trop formatée. Indie Guides a été lancé par deux musiciens qui ne trouvaient pas leur bonheur dans ces petits carnets de route en manque de lieux créatifs et confidentiels, ceux qui construisent la véritable identité d’une ville. En plus de sa série d’adresses, Indie Guides nous fait régulièrement découvrir la scène artistique émergente à travers l’Europe mais aussi ailleurs. A noter que l’Indie Guides parisien est gratuit.



CLLR, le site qui met en avant les étudiants en écoles d’art

CLLR, à prononcer comme cellar, offre aux étudiants la possibilité de publier leurs œuvres en ligne dans l’objectif de les vendre à un public intéressé : collectionneurs, galeristes ou amateurs. Tout étudiant peut envoyer ses œuvres à condition qu’il provienne d’une école d’art. Pour l’instant le site web est en construction, mais vous pouvez d’ores et déjà admirer cette fabuleuse galerie en ligne sur leur compte Instagram Cllrart.

Dans la même veine, on pense bien sûr à Early Work, une plate-forme lancée en 2015 qui là aussi publie le travail d’étudiants en écoles d’art à des prix très abordables.



Pantone Studio, l’appli qui capture les couleurs Pantone partout où vous êtes

L’application Pantone Studio possède plusieurs cordes à son arc puisqu’elle permet d’examiner toutes les couleurs Pantone à travers une galerie, de capturer une couleur Pantone à l’aide d’une image en ligne ou d’une photo prise avec l’appareil, ou encore de créer des palettes et des planches de tendance. Vous y retrouverez également les articles de Pantone Color Institute concernant l’actualité des couleurs.




0 commentaires :

Enregistrer un commentaire