Les expos de la rentrée à ne pas manquer

Leave a Comment

La rentrée est passée depuis quelques jours, et il est grand temps de repartir flâner parmi les musées et galeries pour s’aérer l’esprit et les mirettes. Pour vous accompagner dans ces douces promenades culturelles, Graffink est revenu comme à son habitude le panier garni d’expositions à ne pas manquer. Et qui dit mois de septembre, dit nouvelles programmations. Le plus dur sera de choisir !

·   Learning the Magic of Painting | Takashi Murakami | Galerie Perrotin |Jusqu’au 23/12

Le plasticien Takashi Murakami est venu exposer à la galerie Perrotin près de 40 œuvres inédites et récentes spécialement réalisées pour l’événement. Bien connu de tous les amateurs d’art contemporain, l’artiste aux couleurs flashy et aux accumulations de formes continue de fasciner. Le crâne, élément central de l’iconographie de Murakami, demeure toujours aussi présent et symbolique dans cette exposition.

©Takashi Murakami 
©Takashi Murakami 
·  Roger Tallon, Le Design en Mouvement | Les Arts Décoratifs | Jusqu’au 08/01

Roger Tallon (1929 – 2011), reconnu comme un pionnier du design industriel, fait l’objet d’une rétrospective de ses différents travaux aux arts décoratifs. Du bidon d’huile d’essence ELF aux matériels électroniques en passant par le flacon d’huile solaire, le designer multi casquettes a su imposer une façon de penser qui n’était pas courante en France. On y découvre une certaine obsession de la gamme et la volonté de montrer les fonctions d’un objet, ce qui fera toute l’unicité de ses projets.

©Roger Tallon
©Roger Tallon
·      Les 20 ans de la galerie Arts Factory | Jusqu’au 24/09

C’est sûrement l’un des événements à ne pas manquer en cette rentrée : les 20 ans de la célèbre galerie dédiée aux arts graphiques, Arts Factory. Pour l’occasion, ses deux fondateurs Effi Mild et Laurent Zorzin sont partis fouiller dans leurs archives pour nous dénicher de vraies pépites, celles qui ont construit l’identité du lieu. Une balade dans le temps où les anciennes affiches, flyers et revues underground nous prouvent que le graphisme n’a pas pris une ride.

©Charles Burns
©Charles Burns
·    James Rosenquist | Four Decades 1970 – 2010 | Galerie Thaddaeus Roppac Pantin | Jusqu’au 07/01

Figure majeure du Pop Art dans les années 60, James Rosenquist a démarré sa carrière en tant que peintre publicitaire. Dans ses œuvres, Rosenquist abordes des sujets aussi variés que la géopolitique, l’écologie, l’esthétique ou encore l’univers. 40 ans de création seront à découvrir au travers d’une sélection de 33 œuvres emblématiques de l’artiste. A noter qu’en parallèle de cette exposition, une trentaine de collages seront également présentés à la galerie Thaddaeus Roppac située dans le marais.

©James Rosenquist
©James Rosenquist
·      Draw in Progress | 100ecs | Du 14/09 au 29/09

Pour sa première exposition de la rentrée, le 100ecs organise un projet collectif appelant plusieurs dessinateurs et illustrateurs. Articulée autour du biomorphe, de la figure humaine et de l’animal, l’exposition nous plongera dans plusieurs univers graphiques. A cette occasion, le 100ecs a fait appel à sept talents de la scène créative actuelle dont Victoria Roussel que nous avions interviewée il y a quelques mois.

©Marc Socié
©Gomazio

On vous souhaite de faire le plein de créativité et on revient en octobre pour une nouvelle sélection d’expositions !

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire