Instant Graffink : La Risographie

Leave a Comment
© Risotto
Instant Graffink est notre nouveau format court thématique et inspirant dédié aux tendances graphiques. Pour chaque sujet abordé, nous effectuons une veille des agences, événements et graphistes qui se sont spécialisés dans une technique en particulier.

Nous commençons cette semaine par la risographie, une technique d’impression automatisée à cheval entre la sérigraphie et la photocopie. Permettant des impressions en série, jusqu’à plusieurs milliers, et un rendu d’une grande qualité, la risographie a également l’avantage de proposer des tarifs très avantageux.

Son fonctionnement

A l’aide d’un risographe, machine aux allures de grosse imprimante de bureau, chaque couleur va être maquettée sur des rouleaux différents. Ces mêmes rouleaux vont ensuite appliquer la couleur sur le papier ; il faut parfois plusieurs couches et surimpressions pour obtenir la teinte désirée.

Sa particularité

La risographie est vue comme un retour aux sources de l’impression. C’est une technique qui fonctionne uniquement avec du papier non traité et sans pelliculage, ce qui lui confère un aspect brut et authentique. Il faut savoir aussi que cette impression est accompagnée de quelques imperfections. En effet, le séchage est particulièrement lent et des décalages entre les différentes couches de couleurs peuvent être observées. Néanmoins ces détails participent à créer son unicité et les décalages apportent une vraie touche originale au rendu final.

Les mordus de Riso

·        Les imprimeurs spécialisés

Riso Presto est une maison d’impression et de graphisme située à Paris spécialisée dans la duplicopie avec des imprimantes Riso.

© Riso Presto
© Riso Presto
Risotto est le premier spécialiste en impression Riso d’écosse.

© Risotto
© Risotto
·        Les artistes

Nicolas Barrome est un illustrateur français passionné de nouvelles techniques comme la gravure à l’eau forte et la risographie. Ses réalisations sont peuplées de créatures étranges et de mises en scènes fantastiques.

© Nicolas Barrome
© Nicolas Barrome
HelloMarine est une illustratrice française basée à Londres qui s’intéresse de près aux différentes techniques d’impression dans un univers pop et coloré.

© HelloMarine
© HelloMarine
·        Les revues

Le dernier numéro d'étapes est consacré à la risogaphie et met en lumière les acteurs qui animent ce procédé.


©étapes
Lagon Revue est une revue spécialisée dans les bandes dessinées lancée en 2014. L’ouvrage est imprimé en risographie par Papier Machine.

© Lagon Revue
© Lagon Revue
·        L’événement

Risorama Fair est un événement qui rassemble les pionniers de l’impression Riso. La dernière édition a eu lieu le 3 septembre dernier à Londres mais vous pouvez retrouver les moments forts sur leur compte Instagram.

© Risorama
© Risorama

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire