Il est temps de s'afficher !

Leave a Comment

Pour le memento : L’affiche ou « poster » est un élément incontournable du design graphique. Lorsqu’elles sont imprimées ou publiées sur le web, les affiches deviennent vite la vitrine première du studio ou du designer graphique en question. Le choix des éléments visuels et typographiques révèlent une âme graphique particulière et unique. Engagées ou créatives, les affiches ont toujours leur mot à dire !

L’enjeu d’une affiche diffère bien sûr selon la nature de sa commande : Mettre en lumière une exposition, affirmer l’identité d’une association, annoncer un événement… Ou alors tout simplement ne pas répondre à une demande en particulier mais se laisser aller au fil de l’expérimentation graphique.

Voici donc un petit tour d’horizon de ce qu’est l’affiche aujourd’hui, à travers les compétitions et les expositions qui lui sont attribuées, quelques designers graphiques qui en ont fait leur spécialité et enfin des sites web qui vous permettrons d’en prendre plein les mirettes à son sujet.

Compétitions 

Commençons par le Graphic Design Festival Scotland qui se tiendra à Glasgow du 10 au 23 octobre 2016. Ce festival proposera à ses visiteurs de jongler entre des tables rondes, des workshops, des projections ou encore des expositions en lien avec les tendances du design graphique et de la communication visuelle au niveau international.
Une compétition d’affiches aura également lieu du 21 octobre au 25 novembre afin de promouvoir la création design et contemporaine dans ce domaine. L’appel à projets est désormais terminé, et le grand gagnant sera dévoilé le 21 octobre. Même si ce n’est pas la porte à côté, c’est un événement qui mérite qu’on le suive de près.


L’un des grands crus en termes de concours d’affiches est bien évidemment celui lancé par le Centre International de Graphisme situé à Chaumont. Chaque année, le concours s’ouvre à l’international sur des critères culturels, commerciaux ou sociaux. En 2015, pour sa 26ème édition, le Chaumont Design Graphique a récolté plus de 1000 projets provenant du monde entier.


Partons désormais du côté de la Grèce avec « No Selfie Thought No Culture » lancée par Design Toolkit en partenariat avec PosterPoster. Le concours en est à sa troisième édition et s’ouvre exclusivement aux étudiants d’écoles de design ou d’arts appliquées. Vous pouvez d’ailleurs encore soumettre votre projet jusqu’au 11 septembre. A partir de là, ce sont 100 projets qui seront retenus et exposés dans la ville de Thessaloniki du 6 au 16 octobre 2016. 


Expositions

Les affiches ont également des expositions qui lui sont entièrement consacrées. Air Poster permet à ses participants de livrer des affiches « pour le plaisir », hors du cadre de la commande. On y donne corps à des idées, on partage ses recherches et on livre d’autres facettes de ses productions. La dernière et 4ème édition d’Air Poster a eu lieu en février dernier au Studio Swissmiss dans le cadre de la fête du graphisme. Vous pouvez retrouver les affiches de l’exposition directement sur leur site web.


Passons maintenant à la traditionnelle exposition Rock’Art que l'on retrouve chaque année au festival Rock en Seine. Ce projet propose une série d’affiches originales créées par des illustrateurs, graphistes ou dessinateurs de BD, sur l’univers musical d’un des artistes programmés. Retrouvez plus d’infos dans notre article consacré à la précédente édition, et cliquez ici pour découvrir les illustrateurs participant cette année.


Et n’oubliez pas, il ne vous reste que quelques jours pour aller voir l’exposition « De la caricature à l’affiche 1850 – 1918 » aux Arts Décoratifs. L’exposition met en lumière le rôle joué par les dessinateurs de presse et les caricaturistes à cette époque ; un art de l’affiche qui s'est vite mêlé aux contextes politiques et économiques au delà de sa création visuelle. A voir jusqu’au 4 septembre !


Créations

Instant coup de cœur. Instagram regorge de comptes spécialisés dans la création et la diffusion quasi quotidienne d’affiches. C’est le cas de Baugasm qui propose dans sa bio une formule « One poster everyday for 365 ». Il s’agit en réalité de l’œuvre d’une seule et même personne, Vasjen Katro, visual designer, que vous retrouverez sur Instagram également. Suivi par plus de 18 500 personnes, les créations dynamiques et colorées de Baugasm sont loin d’être passées inaperçues.


Karin Idering s’est elle aussi cachée sous un pseudonyme pour partager ses œuvres sur Instagram. Son compte Nice Easy vous fait découvrir une nouvelle affiche chaque jour. Le style de cette visual designer se situe entre psychédélisme et art contemporain, avec l’expérimentation comme fer de lance.


Du côté de Gfeller et Hellsgard, alias g_____h______ sur instagram, l’affiche se veut plus authentique. Ce duo berlinois s’est spécialisé dans l’art de la sérigraphie, une technique d’impression visant à utiliser des pochoirs interposés entre l’encre et le support. Sur leur compte, vous verrez que le duo n’hésite pas à expérimenter et repenser cette technique pour dévoiler des œuvres minimalistes et abstraites ; un plaisir pour les yeux.


Chae Byung-rok est un graphic designer basé entre Séoul et Tokyo. Son travail est essentiellement porté sur la conception d’affiches d’expositions et sur les identités visuelles. Chae semble tirer directement son inspiration de l’univers du digital et de la pop culture avec des formes en 3D et l’utilisation de couleurs vives.


Inspiration 

Concernant les affiches, les sources d’inspiration sont nombreuses !

La plus connue : Poster Poster.

Cette communauté en ligne a pour vocation de mettre en lumière le pouvoir et l’influence qu’ont les affiches sur notre culture. Pour cela, le site organise régulièrement des événements et des compétitions, il est donc conseiller de s’y rendre de temps en temps pour se tenir au courant. Poster Poster a aussi répertorié une série d’ouvrages et de vidéos à consulter, histoire de tout connaitre sur l'histoire de cette fameuse affiche !

La plus qualitative : Typo/graphic

Typo/graphic est une galerie en ligne où chaque affiche publiée sur le site est préalablement vérifiée. En effet, tout le monde peut participer aux publications à condition que les affiches répondent à certains critères de qualité visuelle et de technicité spécifiques. Ainsi, le site souhaite diffuser une « poster culture » inspirante et qualitative.

La plus originale : Swissposters

Comme son nom l’indique, Swissposters part à la recherche d’affiches graphiques situées en Suisse. On y découvre un panorama foisonnant et urbain, sur fond de curiosité. Cette initiative a été lancée par Ligature, une revue en ligne spécialisée dans le design, la culture et la création visuelle.

La plus locale : Les 100 meilleures affiches

Ce concours annuel destiné à classer et publier les 100 meilleures affiches n’est réservé qu’à trois pays seulement : l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche. Cela n’empêche pas d’y jeter tout de même un œil, histoire de voir les tendances visuelles qui ressortent chez nos chers voisins européens. Et avec 100 affiches, il y a de quoi faire !

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire