Le graphiste de la semaine #3

Leave a Comment
#3, Martin Dhote, 84. Paris
Quel est ton parcours ?

J’ai commencé par rejoindre l’EPITA, une école d’ingénierie informatique. Au bout d’un an j’avais compris que ce n’était pas du tout vers ce quoi je souhaitais m’orienter, j’ai donc fini les deux années de prépa intégrée par acquis de conscience avant de partir pour rejoindre une autre école, l’IIM. J’en avais entendu parler par des amis qui avaient eux aussi fui EPITA, et le cursus multimedia/graphisme qu’elle proposait avait l’air de mieux me convenir. J’ai donc effectué 4 années en Communication visuelle là bas, qui ne furent pas les 4 années les plus productives de ma vie, donc petit conseil si vous voulez un diplôme équivalent mais avec de vraies compétences au bout, dirigez vous plutôt vers l’HETIC.
Tout cela m’a amené là où je suis aujourd’hui, chez 84.Paris, en tant que DA Junior/Graphiste.

Pourquoi avoir choisi la Direction Artistique ?

Pour plusieurs raisons plus ou moins recevables. J’ai quelques proches qui travaillent dans le milieu de la publicité ou de la communication, du côté création comme du côté production, et très vite j’ai été attiré par ce milieu. Avoir la chance de travailler pour différents clients donc différents univers de marque, rencontrer beaucoup de gens et de métiers différents, travailler dans une ambiance relax (oui oui) … Ajoutez à ça le plaisir que j’avais à imaginer et créer toutes sortes de choses via Photoshop depuis ma tendre jeunesse, et vous imaginez assez bien comment je suis arrivé ici.

Quelle est ta journée type ?

J’arrive vers 10h tous les matins à l’agence. Le temps de trouver un verre propre pour me servir de l’eau et de me laver les mains pour éviter de mourir d’une maladie inconnue venue du métro, j’entame mon labeur vers 10h30. Soit j’ai un projet en cours que je continue directement, soit je n’ai pas encore été briefé et je me balade sur les internets à la recherche des derniers sites, pubs, vidéos ou autres œuvres d’art qui auraient pu apparaître pendant la nuit. Entre 13h et 14h30 c’est Picard et Fifa. Après c’est soit prise de brief, soit boulot. J’alterne entre les canapés et le brainstorming quand je travaille sur un appel d’offre en conception et mon bureau quand j’ai du travail plutôt graphique à réaliser. A 19h je retrouve les joies du RER pour rentrer dans mon doux foyer, quand tout va bien. Sinon c’est charrette jusqu’à … Jusqu’à ce que le travail soit fini.

Choisi un des travaux / projets, et explique pourquoi c’est ton préféré.

Sûrement le projet qui me tient le plus à cœur. Nous avons remporté l’appel d’offre pour la campagne Possession de Piaget en fin d’année 2014. C’est une campagne colossale pour une agence de petite taille comme la notre, et c’était la première fois que nous relevions un tel challenge. Mis à part la partie print, nous nous sommes occupés de tous les aspects de la campagne ; site web, experience digitale, vitrines interactives, campagne media, relations presse et bloggeuses, installations dans des centres commerciaux, shooting de l’égérie Jessica Chastain … Et surtout le film de la campagne, qui était au coeur de tout notre dispositif. J’ai été en charge, avec un estimé collègue, de la conception de ce film. Du scénario aux actrices en passant par les costumes et le choix du réalisateur, nous avons suivi le projet de A à Z jusqu’au tournage auquel nous avons assisté. Je n’avais jamais travaillé sur un film, et avoir la chance de voir ce projet se concrétiser de jour en jour était très, très, chouette.

Quels sont tes plans pour l’avenir ?

Professionnellement rien de bien différent d’aujourd’hui, continuer dans la même agence à progresser et gagner des budgets toujours plus intéressants. Je n’aime pas prévoir des années à l’avance, je suis un peu le fil actuel de ma vie qui me convient très bien comme il est, et je verrai bien où cela me mène.

Coup de cœur du moment ? (graphiste, innovation, design, agence…) ?

Rien de très frais qui me vient à l’esprit. Je suis un grand fan du travail de Zim&Zou du coup je guette la moindre nouveauté venant de chez eux et le résultat est toujours fantastique. Sinon j’aime beaucoup le travail de l’agence HEREZIE, surtout en print, d’ailleurs je dois pas être le seul puisqu’ils ont raflé un prix à Cannes.

Un conseil à donner / message à faire passer ?

Oula, je suis très loin d’être assez philosophe pour donner des conseils. Ne croyez pas ce qu’on vous dit dans les publicités, mais mangez quand même vos 5 fruits et légumes par jour, je suppose.

LINKS




0 commentaires :

Enregistrer un commentaire