Reify ou l'avènement de la synesthésie digitale

Leave a Comment

Jimi Hendrix - Manic Depression

L'info est tombée il y a quelques mois : le collectif américain REIFY révolutionne le petit monde du design et de la musique en se servant d'une imprimante 3D.

Pour rappel, l’impression 3D permet de produire un objet réel : un opérateur dessine l'objet sur un écran en utilisant un outil de Conception Assistée par Ordinateur Le fichier 3D obtenu est envoyé vers une imprimante spécifique qui le découpe en tranches et dépose ou solidifie de la matière couche par couche pour obtenir la pièce finale. C'est l'empilement de ces couches qui crée un volume.

REIFY nous permet de visualiser notre morceau préféré grâce à l'utilisation d'un algorithme qui enregistre les vagues de sons transmises par la musique. Pour les fans de Kandinksy, c'est un rêve devenu réalité, la synesthésie prend forme devant nos yeux. 

Cette sensibilité atypique chez certains individus (due à une anomalie neurologique) mélange plusieurs de nos cinq sens. Par exemple les lettres de l'alphabet ou les nombres sont perçus différemment, ils sont colorés chez certaines personnes. Il existe d'autres formes de synesthésie : la synesthésie numérique (nombres associés à des positions dans l'espace) ou bien encore la synesthésie de personnification linguistique...il existe en tout 152 formes de synesthésie.


Il s'agit bien de cette expérience que nous propose REIFY et chez Graffink, nous ne lassons pas de regarder encore et encore ces morceaux prendre vie devant nos yeux. Voici quelques échantillons de musiques...

Bonne écoute !


                                                  Serge Gainsbourg - Requiem pour un con


                                                               FKA Twigs - Two Weeks
                                                          

                                                         Nina Simone - To Love Somebody
                                                   
  
                                                              The War On Drugs - Suffering

REIFY

Instagram

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire