Le Graphiste de la semaine #2

Leave a Comment

#2, Arthur Froger, GUIZ Digital

Cette semaine dans notre rubrique, nous vous présentons Arthur Froger, 26 ans, Directeur Artistique Junior au sein de l'agence GUIZ Digital, mais aussi co-fondateur de la start-up Bubblz, une plate-forme de partage de fichiers en ligne à volet communautaire. Elle attire les plus gros investisseurs en numérique du moment tels que Xavier Niel ou Marc Simoncini. Un profil atypique que nous vous proposons de découvrir.

Quel est ton parcours ?

Mon background est classique : j’ai fait 1 an de Fac d’Anglais après le bac, puis j’ai enchaîné avec l’Institut de l’Internet et du Multimédia pendant 5 ans. C’est alors que j’ai découvert lattrait du design graphique.
Lors de ma 4ème année à l’IIM, j’ai effectué mon stage chez Publicis. L’environnement en grande agence me plaisant, j’ai alors continué dans cette direction lors de mon stage de fin de cursus effectué chez Nurun, agence de conseil en innovation digitale, qui met le focus sur le Design Thinking (procédé qui met l’utilisateur final au centre de la réflexion afin de créer le meilleur produit possible). Durant ces deux expériences, mes missions consistaient à concevoir et réaliser des sites web et applications mobiles pour des clients comme Yves Saint-Laurent, L’Oréal, Lacoste ou bien encore la FNAC.
Après l’école, j’ai été contacté par quelques chasseurs de tête, et l’un d’eux m’a mené vers le poste que j’occupe actuellement : je suis DA digital junior chez GUIZ Digital, une start-up digitale très sympa d’une dizaine de personnes, spécialisée dans le Luxe et la Santé, située à Boulogne-Billancourt.

Pourquoi avoir choisi la Direction Artistique ?

Car c’est cool comme job, non ? (ndlr : oui c'est vrai que c'est bien cool !)
Plus sérieusement, je trouve que c’est un job où chaque journée est différente. Le corps du métier reste le même (créer des sites web, des applications ou tout autre dispositif), mais chaque projet est différent, chaque client a ses propres objectifs, moyens, cibles etc… Et puis surtout, le digital est un secteur en constante évolution, et il faut sans cesse se tenir au courant des dernières technologies et modes afin de rester pertinent pour le client. C’est donc un métier où l’on apprend sans cesse.

Quelle est ta journée type ?

J’arrive au travail vers 9h30. En général le chef de projet ou le Directeur de Clientèle vient me briefer dans la foulée, ou bien on organise une réunion avec toute l’équipe composée d’UX designers et de chefs de projet. Une fois que l’on sait dans quelle direction on veut aller, nous “cassons” le projet en plusieurs sous-tâches, que l’on répercute sous forme de cartes dans Trello, un logiciel de gestion de projet.
A partir de là, je commence à poser quelques idées ou concepts créatifs par écrit. Si ces idées sont validées par l’équipe, je peux commencer à prototyper ces concepts sur papier jusqu’à ce que je sois prêt à les maquetter et mettre en ligne sur InVision.
A ce stade, il y a énormément d’itérations opérées avec l’équipe ainsi qu’avec le client, ce qui nous permet de rendre le produit le plus fini possible.

Raconte-nous l’histoire de Bubblz

Durant mes études et à la suite de mes stages, j’ai co-fondé une startup. En effet, j’avais envie de créer un produit qui réponde à un vrai besoin, qui améliore la manière dont nous échangeons des fichiers. Avec 2 amis, nous avons donc fondé Bubblz, une plate-forme de partage de fichiers en ligne à volet communautaire. Vous pensez forcément à Dropbox ou WeTransfer. Nous sommes en fait une solution complémentaire à Dropbox : là où Dropbox est excellent pour stocker ses fichiers en ligne, il l’est beaucoup moins pour partager ces derniers. Avec Bubblz, on peut en 1 seul clic partager n’importe quel fichier à un contact, grâce à un design jamais vu dans une application web de partage de fichier. Nous mettons aussi en place énormément de fonctionnalités très pratiques telles qu’une application iOS ainsi qu’une extension Chrome, que vous pouvez découvrir en vous rendant sur Bubblz.net. 
On est particulièrement fiers du travail réalisé sur l’extension Chrome, car elle permet de transférer n’importe quelle image trouvée depuis un navigateur web à un contact en 1 clic, et ce en restant dans le navigateur. Parmi nos investisseurs, nous comptons entre autres parmi les plus connus Xavier Niel (Free), Marc Simoncini (Meetic) et Jacques-Antoine Granjon (Vente-privee.com), qui nous ont fait confiance et ce qui nous conforte donc dans l’idée que notre produit a un vrai potentiel.

Choisi un des travaux, et explique pourquoi c’est ton préféré.

Sans surprise, je vais parler de Bubblz ! Et plus particulièrement du dashboard qu’on a mis en place.

Il y a quelques mois, nous sommes allés à San Francisco afin de présenter Bubblz devant le gratin de la tech californienne. Il y avait notamment MC Hammer (le rappeur qui chantait ça) et il a adoré l’interface, tellement qu’il nous a tweeté : 


Quels sont tes plans pour l’avenir ?
De continuer à évoluer dans mon agence, prendre toujours plus de responsabilités, et surtout gagner toujours plus d’appels d’offre !
Pour ma startup Bubblz, mes plans sont de lancer à court terme l’application iOS et l’extension Chrome. Pour la suite, on verra ;)
  
Coup de cœur du moment ? (graphiste, innovation, design, agence…) ?
J’adore ce que font les agences Uzik et 84.Paris En ce moment elles font partie des meilleures agences parisienne à mon sens.
En matière d’innovation, la mode est à la réalité augmentée, j’attends de voir ce que cela va donner au niveau design quand ça sera démocratisé, mais ça peut être un axe de développement pour les designers intéressant.

Un conseil à donner / message à faire passer ?
Quelques conseils que j’aurais aimé qu’on me donne lorsque j’étais étudiant :

·         Ne pas hésiter à travailler au début gratuitement ou pour pas grand-chose. C’est en passant par-là que l’on gagne en connaissance et en maîtrise.

·         Les réseaux sociaux sont très importants dans nos métiers. Le meilleur moyen de se faire “connaître” est de créer un blog (ou avoir un Twitter) et de poster régulièrement. Ainsi vous pouvez montrer votre passion pour tel ou tel sujet, et si vos posts sont de qualité, ils attireront peut-être du monde. Le blog est aussi un excellent moyen de montrer à un éventuel recruteur qui vous êtes à travers ce que vous écrivez.

·         Ne pas hésiter à contacter des chasseurs de tête pour trouver un emploi : ils ont une connaissance des entreprises du marché que nous n’avons pas, et sont à même de trouver pour vous des agences qui correspondent à votre profil. Le meilleur moyen pour se faire repérer étant quand même d’avoir un profil LinkedIn bien rempli. Suivez des entreprises sur ce site, joignez des groupes en rapport avec votre expertise; postez-y des articles, faites-les vivre, en bref, entretenez des relations !

Quelques liens utiles 

Sites web
Which Test Won (site très intéressant pour les gens qui aiment l’UX)
Design Modo (des conférences sur le design)

Lectures
Frank Chimero - The shape of design
Khoi Vinh - Ordering disorder
Walter Isaacson - Steve Jobs
Tim Ferriss - La semaine de 4 heures

Le mot de la fin
N’hésitez pas à faire part de vos commentaires en vous rendant sur Bubblz !
Par ailleurs, Bubblz recherche des profils intéressants (en stage ou autre) pour les aider dans leur développement. N'hésitez pas à faire un tour sur leur page Facebook si vous êtes à la recherche de missions !


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire