Futur en Seine : 5 innovations incontournables

Leave a Comment




L’équipe de Graffink s’est rendue samedi dernier au Festival Futur en Seine, et plus précisément au Village des Innovations situé à la Gaîté Lyrique.
Ce ne sont pas moins de 150 projets innovants et démos de produits qui ont été présentés, touchant des publics et des besoins différents.
On a pu voir de nombreux objets connectés, participer à des expériences immersives ou encore découvrir de nouveaux outils créatifs… Mais 5 innovations ont particulièrement retenu notre attention :

·         Soundytics :

“Bring the right music to the right people at the right time”

http://www.soundytics.com/

Soundytics conçoit des solutions de recommandation et de recherche de musique basées sur une technologie unique d’analyse du signal audio.

Autrement dit, Soundytics permet de vous recommander tout un choix musical complètement adapté à vos goûts et habitudes d’écoute, et biensûr de manière plus puissante que sur des procédés de simple suggestion grâce à l’utilisation d’une série de data.

Pour cela, Soudytics a développé plusieurs solutions :
·         Prelude API : Soundytics enrichie votre recommandation musicale pour vous proposer des playlists idéales selon les différents moments de la journée (dans les transports, pendant le sport, lors d’une soirée, …).
·         Prelude UI : Un gestionnaire dédié aux entreprises qui permet de développer leur catalogue musical afin de distribuer intelligemment la musique auprès d’un public cible, et de créer un design sonore en magasin ou en événement.

Lancé par Soundcloud, vous pouvez d’ores et déjà circuler sur le site de Soundytics afin de créer vos propres playlists.

·         Livin’ Art, de Furet Company :

http://www.furetcompany.com/site/avec-livinart-donnez-vie-a-vos-images-en-realite-augmentee/

Toujours dans la série des expériences immersives, nous avons choisi le projet Livin’ Art lancé par Furet Company, créateur d’expériences ludiques et digitales.

Livin’ Art est un outil de médiation culturelle permettant de créer un storytelling en réalité augmentée. Cette solution permet de créer des saynètes ayant les personnages d’une oeuvre comme protagonistes et les visiteurs pour investigateurs. De quoi s’immerger totalement dans une oeuvre !
A l’aide de son smartphone ou de sa tablette, le visiteur, face à une œuvre (tableau, affiche, etc.), peut déclencher une ou plusieurs animations :
– Faire parler un personnage d’une œuvre pour qu’il narre son récit
– Déclencher une vidéo, un audio en lien avec le détail d’une œuvre,
– Déclencher une énigme ou un défi : jeu des erreurs, étape chronométrée, jeu de rôle, collecter des objets dans l’œuvre.

Le public étant de plus en plus sensible au divertissement et aux expériences participatives, Furet Company a voulu placer le visiteur au cœur de l’action avec Livin’Art. Un pari réussi !

·         Makerbox :

http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/makerbox

Passons maintenant dans la catégorie des outils créatifs avec MakerBox.

Makerbox est un projet lancé par Usbek et Rica, un magazine qui explore le futur en questionnant la relation complexe entre l’homme et la technique, et en interpellant tous les inventeurs de l’avenir.

Makerbox est une box cadeau qui a pour but de vous faire passer les portes de l’atelier. Le principe est simple : Il vous suffit d’acheter une box, de consulter l’ensemble des objets et d’en choisir un (ou plusieurs) que vous souhaitez fabriquer, et de vous rendre dans l’atelier partenaire.

Et franchement, il y en a pour tous les goûts … Chaise, guitare, drone.. Et même bière !
Makerbox est un projet de “fabrication  personnelle” qui se situe dans la mouvance du Fablab et du DIY. A découvrir très vite !

·         MARA :

“We help you find destinations matching your interests”

http://frenchweb.fr/data-marketing-sepage-leve-140-000-euros-pour-sa-solution-de-recommandation-de-voyages/157381

Mara est une application innovante qui aide le voyageur moderne à trouver son plaisir dans n’importe quelle ville. D’après ses préférences personnelles, Mara aide l’internaute à identifier des destinations de voyages et à construire un itinéraire personnalisé pour les destinations de son choix.

L’ambition de Mara est de faciliter l’accès à l’information pertinente pour mieux servir le voyageur, curieux et connecté, et faciliter le choix de ses voyages.
Mara est un projet lancé par l’agence de marketing digital Sépagespécialisée dans la recommandation de voyage par rapport aux préférences de l’internaute.

·         AFP Views :

http://www.afp.com/fr/node/3399500/

Et nous terminerons notre voyage dans le Futur dans la catégorie des savoirs partagés avec AFP Views, Agence France Presse. L’AFP a présenté ses nouvelles expériences utilisateur en matière d’information multimédia.
Au menu, des mash-up cartographiques (en partenariat avec la start-up Wemap), des vidéos interactives (en collaboration avec la start-up Adways), des frises chronologiques multiples (projet ANR Chrono Lines)...

L’information multimedia produite par l’AFP à partir de l’actualité en temps réel et de ses archives est déclinable sur tous les écrans et peut enrichir les expériences utilisateurs autour d’un contenu d’information , notamment pour le secteur éducatif.
Une information toujours au plus près de l’actualité… Et de l’interactivité !


Un Village des Innovations réussi pour Futur en Seine ! Nous attendons déjà la seizième édition avec impatience ... En attendant, le Festival continue jusqu'au 21 juin avec une série d'événements partenaires dans toute l'Île de France.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire